Le Conseil national de transition (Cnt) libyen a décidé, mercredi, de donner une rançon de 1,6 million de dollars à celui qui capturera le Guide déchu Mouammar Kadhafi.


Selon le comité militaire libyen, les insurgés contrôlent 90 à 95% du territoire. Pourtant, une partie des troupes de Kadhafi ne s’est pas encore rendue et ne compte pas abdiquer. Les pros- Kadhafi continuent donc à tirer dans quelques quartiers de Tripoli sud et même sur Bab Al Azizia.
Mouaâmmar Kadhafi vient de lancer un message à travers une chaîne appartenant à un Irakien dont le siège est en Syrie, disant qu’il n’a pas quitté Tripoli. Et qu’il se cache quelque part dans la capitale. Kadhafi a notamment menacé ses adversaires en les informant qu’il va avoir du renfort. Il a parlé de 6.500 volontaires qui vont se joindre à ses forces, rien que pour «libérer la Libye et l’assainir des ratons». Moussa Brahim, porte-parole de Kadhafi a déclaré, dans un message téléphonique, diffusé par la même chaîne: «Nous allons venir pour libérer Tripoli».   
Le Cnt qui se prépare pour déplacer, à partir d’aujourd’hui, ses bureaux de Benghazi à Tripoli, a dû lancer un autre appel : une rançon de 1,6 million de dollars à la personne qui arrêtera le guide libyen ou le tuera. Cette information tourne en boucle sur les chaînes satellitaires arabes.