Un pêcheur tunisien a été tué dans la nuit de mardi à mercredi lors d’échanges de tirs au large du port tunisien de Ktef (sud-est).
La victime s’était trouvée au milieu d’un échange de tirs entre les insurgés et la marine libyenne loyaliste au colonel Kadhafi, a indiqué l’agence Tap.
Le pêcheur tunisien, âgé de 42 ans, a reçu une balle perdue. Trois autres marins qui se trouvaient à bord du bateau de pêche sont sains et saufs.
Selon l’agence officielle tunisienne, les insurgés, qui étaient à bord d’un zodiac, transportaient des blessés vers les côtes tunisiennes, quand la marine pro Kadhafi les a surpris.
La Tap n’a pas précisé si les affrontements ont eu lieu dans les eaux territoriales tunisiennes.
Le poste frontalier de Ras Jdir, principal point de passage entre la Libye et la Tunisie, se trouve à une dizaine de kilomètres du port de Ktef. Il est toujours sous contrôle des forces loyales à Mouammar Kadhafi. Mais des affrontements pour le contrôle du poste frontalier ont éclaté jeudi matin qui se poursuivent encore, alors que l’armée tunisienne, déployée sur toute la bande frontalière, est en état d’alarme maximale.
I. B.