Les partis politiques, les indépendants et les coalitions doivent choisir un logo pour leur identification sur le bulletin de vote unique pour l’élection de la Constituante, le 23 octobre prochain.
Le logo doit être conçu en noir et blanc. Chaque liste est libre de choisir le logo du parti politique lui-même ou de proposer un logo de son choix, a annoncé, lundi, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Il doit respecter la culture du pays et ne contenir ni le drapeau ni les armoiries de la république tunisienne, a précisé Souad Triki, vice-présidente de l’Isie. Le logo doit être fourni par la liste candidate lors du dépôt du dossier de la candidature aux élections de la constituante sur du papier libre et sur support numérique.
Les caractéristiques techniques pour la conception du logo, applicables à toutes les listes, «seront communiquées prochainement aux candidats», a expliqué aussi Mme Triki.
Le logo pourra être utilisé tout au long de la campagne électorale qui démarre le 28 septembre prochain pour se poursuivre durant trois semaines.
Lors du dépôt du dossier de candidature, les listes doivent aussi porter une dénomination unique dans toutes les circonscriptions où elles se présentent. Elles pourront choisir entre le nom du parti proprement-dit ou une autre dénomination de leur choix. Celle-ci ne doit pas dépasser cinq mots sans tenir compte des prépositions et pronoms de liaison, a précisé, de son côté, Boubaker Ben Thabet, secrétaire général de l’Isir. Elle doit, par ailleurs, être utilisée par une seule liste. En cas de ressemblance, les deux parties seront invitées à choisir une autre dénomination.
Sur le bulletin de vote, le classement des listes candidates se fera par tirage au sort.