Aïcha Kadhafi, la fille du guide libyen déchu, vient d’accoucher ce matin d’une fille qu’elle a prénommée Safia, du nom de sa mère.


Aïcha Kadhafi, sa mère et ses frères Hannibal et Mohamed, né d’un premier mariage, et leurs enfants, étaient arrivés la veille en Algérie. C’est, en tout cas, ce qu’ont annoncé les autorités algériennes. Qui ont justifié l’accueil de ces membres de la famille Kadhafi par le fait qu’ils ne sont pas poursuivis par la Cour pénale internationale (Cpi).
Les Kadhafi, au total 31 personnes, dont plusieurs employés de maison, seraient arrivés lundi, à la frontière algérienne, à bord de sept voitures. Ils ont du attendre 12 heures avant que le président Abdelaziz Bouteflika ne les autorise à rentrer au pays pour des raisons humanitaires. Aïcha avait déjà des contractions.
Les autorités algériennes, qui sont très embarrassées par la présence des Kadhafi sur leur sol, ont affirmé qu’ils sont disposés à livrer Kadhafi, son fils Seif El Islam et son chef des renseignements Abdallah Senoussi (qui serait mort) s’ils venaient en Algérie. Les trois hommes sont poursuivis par le Cpi.

I. B.