Béji Caïd Essebsi s’est rendu, jeudi, à Paris, à l’invitation du président français Nicolas Sarkozy, pour assister à la conférence internationale de soutien à la «Libye nouvelle».
Le Premier ministre du gouvernement de transition «aura des entretiens, à Paris, avec des présidents et des hauts responsables de pays frères et amis qui participent à ce conclave qui réunit des délégations de soixante pays», affirme l’agence Tap.
La conférence de Paris vise, selon un communiqué de l’Elysée, à assurer la réussite de la transition de la Libye vers l’après-Kadhafi.
La Tunisie avait reconnu, le 20 août, le Conseil national de transition (Cnt) en tant que représentant légitime du peuple libyen. La France, la Grande Bretagne et le Qatar, premiers alliés du Cnt libyen, l’avait fait quelques semaines auparavant.
La Tunisie, qui a subi les conséquences de la guerre en Libye, en accueillant notamment des centaines de milliers de réfugiés, libyens et d’autres nationalités, est appelée aujourd’hui à contribuer à la stabilisation de ce pays et à la relance de son économie.
I. B.