Mokhtar Yahyaoui n’a pas démissionné de son poste de magistrat pour pouvoir présenter sa candidature à l’élection de l’Assemblée constituante. En fait, il n’était pas en exercice.
L’ex-juge, démis de ses fonctions par le régime de Ben Ali en 2001, a expliqué à Kapitalis qu’il n’a pas eu à démissionner, comme affirmé par le quotidien ‘‘Assabah’’, mais qu’il s’est juste fait délivrer, par le ministère de la Justice, un document attestant qu’il n’exerce pas ses fonctions de juge. Et ce, afin de pouvoir présenter sa candidature à l’élection de l’Assemblée nationale constituante.
L’ex-juge Yahiaoui présidera une liste indépendante dans la circonscription de Tunis 1, avec 9 autres personnalités nationales indépendantes, dont Lamia Farhani, professeur de sciences politiques et présidente de l’Association des familles des martyrs, Abdennacer Maarref, universitaire, Wafa Mersini, présidente de l’Association tunisienne pour la promotion de la culture de la citoyenneté, Khaouala Ouez, économiste, et Raoudha Laabidi, ingénieur en informatique.
Z. A.
Lire aussi :
Le juge Yahyaoui a-t-il vanté l’indépendance de la justice tunisienne sous Ben Ali?