Le Premier ministre du gouvernement de transition prononcera, mardi matin, un discours s'adressant au peuple tunisien sur la situation générale dans le pays.
L’information a été annoncée, lundi, par un communiqué du Premier ministère. Ce discours de Béji Caïd Essebsi intervient suite aux événements survenus dans plusieurs régions du pays (Sbeitla, Metlaoui, Sidi Bouzid, Meknassi, Métouia et Douz), ainsi qu’à la polémique entre les différentes parties politiques et civiles au sujet de l’échéance électorale du 23 octobre prochain.
La dernière allocution du Premier ministre provisoire aux Tunisiens remonte au 18 août dernier, lors d’un meeting au Palais des Congrès à Tunis, en présence des représentants des partis politiques et des composantes de la société civile.
Lundi, une rencontre à Carthage présidée par le président de la République par intérim Foued Mebazaa, a réuni, autour du Premier ministre, le ministre de la Défense nationale Abdelkarim Zbidi, le ministre de la Justice Lazhar Karoui Chebbi, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé des réformes Lazher Akremi, ainsi que le chef d’Etat-major interarmées, le général Rachid Ammar. Elle a porté sur la situation sécuritaire dans le pays, marquée par le déclenchement intempestif d’affrontements violents dans certaines villes de l’intérieur. La situation sur les frontières tuniso-libyennes est aussi un sujet d’inquiétude.
Le discours de M. Caïd Essebsi ne devrait pas annoncer des décisions ou des mesures exceptionnelles. Le Premier ministre cherchera sans doute à calmer les esprits, à dissiper les suspicions des Tunisiens, à atténuer leur sentiment de frustration face à la lenteur des changements dans le pays et à les appeler à rester solidaires et unis afin de faire réussir les élections de l’Assemblée nationale constituante, le 23 octobre prochain, condition de la réussite du processus de transition démocratique en cours.
I. B.