Une vie américaine vaut-elle des milliers d’autres vies ailleurs ? Et pour l’Occident, la vie d’un Américain mérite-t-elle tous les ratages des guerres en Afghanistan, Irak, Pakistan ? Par Haykel Ezzeddine
Depuis plusieurs jours, on assiste à de multiples hommages, bien avant le 11 septembre, aux 2973 victimes des 2 grandes tours américaines dont 343 membres des pompiers new-yorkais et 23 policiers... qui sont morts en héros sans avoir sauvé la moindre victime. Chut ! Le mythe, il faut l’entretenir coûte-que-coûte pour la grandeur des Etats-Unis ! Certes il y a eu 2973 morts, pour rien... Une cible gratuite et innocente contre laquelle des lâches cachés derrière une idéologie fallacieuse au nom d’un certain islam ne représentant qu’eux-mêmes, ont commis un acte ignoble et condamnable. Personne ne parle des centaines de milliers de victimes tombées en «dommages collatéraux» suite à la poursuite d’un soi-disant terrorisme en Irak, en Afghanistan et dans d’autres pays.
Le prix d’une vie américaine
Une vie américaine vaut des milliers d’innocents ailleurs... On le sait depuis belle lurette... Et pour l’Occident, un Américain libre et vivant mérite tous les ratages d’une guerre que l’on qualifie de chirurgicale pour atténuer les dégâts. Une vie humaine n’a pas la même valeur partout ! J’ai arrêté de compter pour ne pas figurer parmi les compteurs qui comptabilisent inutilement les statistiques !
Oui, il y a eu 2973 Américains innocents tombés à New York... Je m’incline devant ces victimes. J’aime le mot innocent et je vais l’utiliser à satiété et à bon escient, quitte à abuser de la répétition utile. Combien d’Irakiens, d’Afghans, de Pakistanais... ont payé le prix de cette folie? Certainement 10.000 fois plus que les innocents 2.973 Américains ! Mais vous le savez bien, un Américain mérite toutes les célébrations majestueuses au nom de sa suprématie et du mythe qu’il inspire au reste du monde ! Et puis zut, parmi les Irakiens, Afghans, Pakistanais morts bêtement, innocemment, je ne dispose point de statistiques pour connaître le nombre de sapeurs pompiers... disparus en plein exercice de leur fonction. Mais j’imagine qu’ils ont dépassé le nombre de 343 victimes vue la proportion des innombrables opérations chirurgicales qui ont mal tourné, les bavures déclarées et non déclarées, les attentats qui leur ont emboîté le pas !!