Meyer Habib, un quadragénaire né de parents juifs originaires de Tunisie (Tuns), vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), brigue la succession de Richard Prasquier, le président sortant de l’organisation, élu en 2007, qui espère un nouveau mandat.
L’élection est prévue lors de l’assemblée générale de l’organisation, le dimanche 13 juin. Le nouveau président sera choisi par quelque 180 grands électeurs du Crif représentant les principales associations communautaires.
«Les parents de Meyer Habib (…) ont lancé le vin casher en France. Lui a préféré aux vignobles paternels la joaillerie de luxe. Détenteur d’un diplôme d’ingénieur obtenu au Technion, l’équivalent israélien de Polytechnique, il serait sans doute resté vivre en Israël s’il n’avait rencontré la belle Virginie, ex-mannequin pour Tom Ford», écrit Paris Match à son sujet.
Pour le magazine français, les forces de Meyer Habib sont aussi ses faiblesses. «Son amitié affichée avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, séduit certains mais en éloigne d’autres. De même que sa capacité à mobiliser des personnalités diverses – de Patrick Bruel à Théo Klein en passant par Jean-David Levitte, le sherpa de Nicolas Sarkozy qu’il tutoie – impressionne en même temps qu’elle le fait passer pour un candidat bling-bling.»