Sur 1.600 listes électorales réparties entre partis, coalitions et indépendants, 1.300 ont été acceptées et tirées au sort pour établir l’échéancier de la campagne électorale dans les médias publics.
L’opération s’est déroulée, mardi matin, au Palais des Congrès de Tunis. La répartition des listes s’est effectuée à travers 8 urnes en présence d’huissiers notaires et de représentants des partis et des médias.
Les enregistrements auront lieu à la télévision du 15 septembre au 2 octobre et les diffusions sont prévues durant la campagne officielle, du 1er au 21 octobre.
Le démarrage officiel de la précampagne
Le tirage au sort, organisé par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), ne concerne pas les listes électorales à l’étranger en raison du décalage horaire.
A l’ouverture de la réunion, Kamel Jendoubi, président de l’Isie, a rappelé l’importance de ce rendez-vous qui parachève les étapes préliminaires du processus de l’élection de la constituante. L’opération du tirage au sort annonce le démarrage de la précampagne dans un esprit d’émulation et dans des conditions garantissant pour la première fois dans l’histoire du pays la tenue d’élections libres et pluralistes.
Kamel Jendoubi a souligné, par ailleurs, que l’Isie traitera équitablement toutes les listes en compétition, formulant le vœu que tous les participants respectent les dispositions légales inhérentes à la campagne électorale.
Le tirage au sort, diffusé en direct par la 1ère chaîne de télévision nationale, a été ponctué par des questions de représentants des listes indépendants et de partis politiques concernant le cadre organisationnel de l’opération et le respect par les partis de la décision de l’Isie d’interdiction de la publicité politique à partir du 12 septembre, décision contestée par deux partis, qui refusent de l’appliquer, à savoir le Parti démocratique progressiste (Pdp) et l’Union patriotique libre (Upl).
Les listes du Pdp et l’Upl seront-elles éliminés?
Le président du parti El Majd, Abdelwahab El Hani, a fait remarquer que certains partis ne respectent pas cette règle, déclarant que «toute partie ayant fait preuve de dépassement doit être exclue de l’opération électorale et faire l’objet de recours en justice pouvant aboutir même à l’élimination des listes contrevenantes».
En réponse à certains partis qui ont accusé le Pdp d’avoir outrepassé la décision d’interdiction de la publicité politique, Iyed Dahmani, membre du Bureau politique de ce parti, a indiqué que la décision de l’Isie ne repose sur aucun référent juridique et que la présence du Pdp au tirage au sort exprime son «respect du processus électoral».
Larbi Chouikha, membre de l’Isie, a déclaré, de son côté, que le décret-loi n°35 instituant l’Isie autorise l’Instance à intervenir et à prendre des mesures de coercition qui interdisent la publicité politique en privant les parties concernées de tout financement public et en éliminant ses listes. Il a réitéré la volonté de l’Instance de sensibiliser et «mettre l’intérêt national au-dessus de toutes les autres considérations».
I. B. (avec Tap)