Un petit café turc à la zazoua siroté au Café des Atrak (café des Turcs) dans la vielle ville de Tunis a fait du bien au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Entre deux entrevues…
A part son programme officiel, le Premier ministre a eu droit à une petite pause, entre midi et deux, dans un café aux souks de Tunis, juste après la conférence de presse qu’il a donnée, jeudi, au siège du Premier ministère à la Kasbah.
M. Erdogan était tout sourire en apprenant que dans la Médina de Tunis, il y a un café appelé Qahwet al Atrak et a tenu à s’y rendre. Après avoir bu son café coupé d’un trait d'eau de fleurs d’oranger, le Premier ministre s’est rendu, sous haute surveillance, à la Mosquée de la Zitouna où il est resté une quinzaine de minutes. On n’a pas pu vérifier s’il y a fait sa prière.
Entre-temps, le téléphone arabe a bien fonctionné et les venelles de la place ont été remplies de gens de tout âge. A voir l’enthousiasme de la foule, hommes et femmes, M. Erdogan a dû être très touché. «Entre les Tunisiens et les Turcs, il existe une rare affinité. Et les deux peuples se ressemblent et ont plusieurs points en commun», avait dit M. Erdogan au cours de la conférence de presse.
Le Premier ministre turc est rentré avec un cadeau offert par les artisans du souk : un bel olivier en argent.
Zohra Abid