Les accusés dans l’affaire des martyrs et des blessés des événements de janvier 2011 seront traduits prochainement devant la Chambre criminelle du tribunal militaire permanent de première instance.
Selon l’agence Tap, citant le colonel-major Marouane Bouguerra, procureur général directeur de la justice militaire, les accusés dans cette affaire sont l’ex-président Ben Ali, qui sera jugé par contumace, étant réfugié en Arabie saoudite, ses deux ministres de l’Intérieur Rafik Belhaj Kacem, en détention, et Ahmed Friaâ, en état de liberté, et 40 hauts cadres de la sécurité.
M. Bouguerra a précisé que 139 affaires seront traduites devant la justice militaire. Elles portent sur les dossiers de 42 martyrs et 97 blessés lors des événements de Tunis, Ariana, Manouba, Zaghouan, Ben Arous et Nabeul.
L’instruction a permis d’établir que des coups de feu ont été tirés et du gaz lacrymogène a été utilisé contre des civils durant les événements qui ont eu lieu du 17 décembre 2010 au 14 janvier 2011, a précisé M. Bouguerra.
I. B. (avec Tap)