Dans le cadre des préparatifs de l’élection de l’Assemblée constituante, le 23 octobre, Afek Tounes tient, dimanche à Paris, un meeting pour les Tunisiens à l’étranger.
Ce parti de centre-droite créé au lendemain de la révolution tunisienne sera représenté à Paris par Emna Menif, co-fondatrice, médecin et ancienne militante du Syndicat des médecins hospitalo-universitaires, et Yassine Brahim, leader du parti, ex-ministre du Transport et de l’Equipement dans le gouvernement de Béji Caïd Essebsi. Le tandem sera accompagné des têtes de listes des circonscriptions France nord et sud : Najoua Bennaceur et Kamel Ketari.
Le meeting se tiendra à partir de 15h à l’Institut du monde arabe (Ima), dans le 5e arrondissement. Il sera une occasion pour présenter le programme économique et social du parti, sa vision de la constitution, et son programme France pour les tunisiens de l’étranger.
Après plus de 50 ans d’existence, la Tunisie n’a jamais connu d’élections transparentes. Il s’agit du premier rendez-vous électoral libre pour près de 10 millions de Tunisiens vivant au pays et près de 600.000 Tunisiens à l’étranger. A elle seule, la circonscription France disposera de 10 sièges dans la prochaine Constituante. C’est le plus important nombre de sièges pour les Tunisiens à l’étranger. De ce fait, le vote des Tunisiens de France représente un enjeu important pour les partis politique, y compris Afek Tounes.