La fondation Friedrich-Ebert-Stiftung vient de décerner son prix des droits de l’homme au bloggeur et activiste tunisien Slim Amamou et, à titre posthume, à Khaled Saïd pour l’Egypte.
La fondation allemande a voulu ainsi «récompenser deux personnages clés symbolisant la génération du ‘‘Printemps Arabe’’». Un life-stream de la cérémonie, prévue à Berlin, est disponible sur ce lien à partir de 16h, heure tunisienne (17h à Berlin).
La Friedrich-Ebert-Stiftung (Fes), fondée en 1925, est la plus ancienne fondation politique allemande. Elle est une institution privée à but non lucratif, qui œuvre en restant fidèle aux idées de la démocratie sociale. Elle porte le nom du premier président de la République allemande démocratiquement élu, Friedrich Ebert, et continue à transmettre son legs qui consiste à participer à l’élaboration d'une politique de liberté, de solidarité et de justice sociale.
Depuis février 1988, la Fondation Friedrich Ebert a un bureau permanent en Tunisie et organise, en étroite collaboration avec ses partenaires, des conférences, des tables rondes, des sessions de formation, des études et des recherches scientifiques. Ces activités sont essentiellement axées sur la modernisation des syndicats, le développement de la société civile, et l’évolution du dialogue pluraliste, notamment à travers des débats sur des questions de politique internationale.