Le Mouvement réformiste tunisien (Mrt) menace de saisir la justice des dépassements de certains partis, qui n’ont pas respecté la décision d’interdiction de la publicité politique.


 

Le parti bourguibien, dirigé par le journaliste Omar Shabou, a constaté que la décision de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) portant interdiction de la publicité politique durant la période précédant le démarrage de la campagne électorale n’a pas été respectée par certains partis. Il a constaté aussi «l’absence de mesures décisives de la part de l’Isie» sanctionnant ces partis ; ce qui s’est traduit par un «manquement flagrant au principe de l’égalité entre les partis et entre les listes de candidats, que garantit pourtant l’alinéa 9 de l’article 4 du décret-loi portant création de l’Instance».

Face à cette situation, le Mrt a décidé «le recours à la justice pour trancher sur ces agissements, partant de l’impact de la publicité politique sur l’opinion des électeurs et la dénaturation des résultats des prochaines élections, au point de leur ôter leur crédibilité». Dans son communiqué, le parti bourguibien «se réserve le droit de prendre toute décision qu’il jugera utile selon la suite qui sera donnée à son action.»

I. B.