Sur 60 millions de francs suisses (95,9 MDT) bloqués par la Confédération suisse, 11 millions de francs (17,6 MDT) reposent sur le compte d’une banque privée au nom de Belhassen Trabelsi. Par Haykel Ezzeddine, Genève
Voilà une petite idée sur l’étendue de la fortune du clan Ben Ali-Trabelsi, rien qu’en Suisse ! Malgré une loi sévère contre le blanchiment d’argent en Suisse, Belhassen Trabelsi, le beau-frère de l’ex-président aujourd’hui réfugié avec sa famille au Canada, a contourné tous les obstacles administratifs et tous les filtres mis en place et a trouvé la bonne combine pour placer son argent «sale», détourné au détriment du peuple tunisien.
C’est la Télévision Suisse romande qui l’a dévoilé en primeur, hier lors du télé-journal du soir. La banque privée Hsbc détient la somme faramineuse de 11 millions de francs suisses sur un compte au nom de Belhassen Trabelsi.
Comment une telle chose a-t-elle pu se faire alors qu’en Suisse, et depuis des années, on n’arrête pas de dire que les fonds placés dans les banques sont sévèrement contrôlés par la Finma (l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers) ? Une telle erreur ne doit pas rester impunie et une enquête vient d’être ouverte pour déterminer les responsabilités. Le résultat ne sera pas connu avant la fin de l’année. Poudre aux yeux et effet d’annonce...
Le système bancaire suisse se bat ces dernières années pour garder un semblant de secret bancaire et signe au gré des pressions des conventions d’entraide avec plusieurs pays pour ne pas figurer sur une liste noire. Il arrive que ce même système comporte des failles et des oublis au profit des dictateurs qui placent leur argent dans les coffres suisses.
On se souvient au lendemain de la chute de Ben Ali, des Tunisiens de Genève qui ont mis la pression sur les autorités helvétiques pour bloquer les avoirs du clan Ben Ali-Trabelsi. Cette même banque privée la Hsbc, 4 jours après la chute de Ben Ali, a été la cible des militants tunisiens qui ont manifesté devant son siège avant d’être évacués par la police. La somme totale des avoirs tunisiens bloqués en Suisse se chiffre à 60 millions et à ce jour pas de véritable avancée pour la restitution de cet argent au peuple tunisien.
Lire aussi :
Les Tunisiens de Genève traquent le clan Ben Ali