L’Otan est disposée à soutenir la Tunisie en cette étape à travers notamment des instruments de formation compte tenu de son expérience dans l’observation des mutations démocratiques en Europe orientale.


 

Cette déclaration a été faite par Karl Lamers, président de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) lors de l’entrevue qu’il a eu, lundi, avec Abdelkrim Zbidi, ministre de la Défense.

M. Lamers a indiqué que la réussite de la transition démocratique en Tunisie aura un énorme impact sur le succès des expériences démocratiques dans le reste du monde arabe.

M. Lamers n’a pas indiqué la forme que pourrait prendre l’aide de son organisation à la Tunisie, étant entendu qu’elle ne sera pas seulement d’appui militaire.

Le ministre de la Défense a, pour sa part, insisté sur l’importance de la coopération avec cette organisation dans le cadre d’une approche globale et complémentaire qui tient compte des concepts de sécurité et de développement dans le bassin méditerranéen.

Ces concepts, a-t-il précisé, sont autant de conditions fondamentales pour la stabilité dans l’espace méditerranéen et qui invitent nécessairement les pays de l’Union européenne (UE) à une nouvelle approche de coopération avec les pays du Sud de la Méditerranée intégrant tous les domaines économique, social, culturel et scientifique dans une perspective de relation institutionnelle solide.

Le ministre de la Défense a relevé, dans ce sens, que la Tunisie, qui traverse une étape délicate, a besoin d’un soutien de tous les pays amis et aspire à un partenariat privilégié avec l’UE.

Source : Tap.