Cinq affiches de publicité du Pdp et trois autres du l’Upl ont été enlevées des panneaux dans les principales artères de la ville de Gafsa.  Il s’agit d’un ordre municipal.

Après l’interdiction de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) de la publicité politique, entrée en vigueur le 12 septembre, l’Union patriotique libre (Upl) et le Parti démocratique progressiste (Pdp) ne se sont pas soumis à la loi. Au contraire, ils ont tenu bon et continué leur propagande préélectorale se moquant royalement de l’Isie et des autorités.

Selon l’agence Tap, trente contrôleurs ont entamé leur travail dans les différentes zones relevant de la circonscription électorale de Gafsa. Leur mission consiste à détecter les infractions électorales, à établir les rapports à leur sujet et à les transmettre à l’Instance régionale indépendante pour les élections (Irie) pour prendre les mesures nécessaires à cet effet.

La décision de la commune de Gafsa a été prise après que l’Irie – en coordination avec l’Isie – ait prévenu les deux partis en leur adressant à deux reprises un avertissement leur rappelant de s’exécuter à la loi.

La question qui se pose à ce propos est la suivante : qu’est-ce qui empêche les autres municipalités de suivre l’exemple ?

I. B.