Des affrontements armés ont lieu depuis 10 heures entre l’armée nationale et des éléments armés, montés à bord de deux voitures, qui ont tenté de s’introduire sur le territoire tunisien au niveau de la région de Bir Znigra.


Cette région désertique située dans le gouvernorat de Kebili (sud-ouest), sur la frontière algérienne, a souvent connu des tentatives d’infiltration d’éléments salafistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), groupe terroriste très actif dans la bande saharienne, entre l’Algérie, le Mali, le Niger et la Mauritanie. Ces éléments poussent parfois plus au nord pour pénétrer dans le territoire tunisien, comme ce fut le cas, en décembre-janvier 2006, avec le groupe armé arrivé jusqu’à Soliman, à 25 km au sud de Tunis.

Selon des informations relayées par diverses sources, dont Jawhara FM, il s’agirait de voitures tout terrain transportant des éléments armés, qui ont tenté de pénétrer par la région de Bir Znigra. L’armée tunisienne, déployée dans cette région, est intervenue rapidement pour empêcher les voitures d’avancer. La poursuite s’est poursuivie jusqu’à une région, située plus au sud, appelée Bir Aouin. Au niveau de cette zone désertique entre Kebili et Tataouine. Les véhicules et les éléments ont finalement été maîtrisés. Il n'y a pas eu de morts. Aux dires du représentant de l'armée tunisienne, qui parlait au télé-journal de la chaîne nationale, il ne s'agit pas d'éléments de l'Aqmi, mais d'éléments qui fuyaient les violences en Libye.

I. B.