Des étudiants, travailleurs précaires, chômeurs, activistes et militants d’Europe et d’Afrique du Nord, lancent un appel pout un meeting transnational en Tunisie, du 29 septembre au 2 octobre 2011.


Ces groupes activistes se sont rencontrés à Tunis pour croiser leurs savoirs et entamer un processus de luttes communes.

«Dans le contexte de la crise économique mondiale, il y a plusieurs similitudes entre ce pourquoi on lutte en Europe et les raisons pour lesquelles on a chassé Ben Ali et Moubarak », notent-ils dans un communiqué. «Ces luttes, ajoutent-ils, demandent un changement radical d’un système qui se fonde sur l’exploitation générale et le gouvernement d’élites parasitaires sur les besoins des majorités.
Le meeting international, qui se tiendra à la Maison des Jeunes de Menzah 6, à Tunis, permettra à ces activistes venus de divers horizons de partager leurs luttes et de construire des stratégies communes. Ce ne sera pas un «événement» médiatique, mais une occasion pour «construire un  réseau international à la hauteur d’un temps de luttes et de grandes transformations sociales.»
Le meeting de Tunis sera, selon les termes du communiqué, «un laboratoire de réflexion et de travail commun autour des questions qui nous semblent fondamentales : la migration et la libre circulation des personnes et des savoirs, la précarité, la question de la dette et des services sociaux, la connaissance libre et gratuite pour tous, la construction de réseaux et de médias autonomes, la réappropriation de l’espace urbain, les mécanismes et les formes de mobilisation, l’expérimentation de nouvelles formes d’organisation et d’intelligence collective.»
Le collectif est constitué du Front de libération populaire de la Tunisie (Flpt), Knowledge Liberation Front (Klf), Network Welcome to Europe (Nwe) et d’autres activistes du No Border et Soliplenumk Revolte (Gottingen).
Le Flpt est un mouvement jeune de lutte révolutionnaire et progressiste constitué de citoyens tunisiens indépendants et de citoyens du monde, activement mobilisés pour la sauvegarde du processus révolutionnaire tunisien.

 

I. B.