Arrivés lundi à Tunis, les 54 observateurs de longue durée de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (Moe UE) se déploieront, dès le vendredi, dans les 27 circonscriptions électorales du pays.
Les observateurs, conduits par Michael Gahler, chef observateur, membre du Parlement européen, de nationalité allemande, suivra les différentes phases du scrutin du 23 octobre pour l’élection de l’Assemblée constituante.
Ces experts, qui bénéficient d’une forte expérience de l’observation électorale, auront suivi auparavant dans la capitale tunisienne une session de formation de quatre jours portant notamment sur les spécificités tunisiennes de la législation et du processus électoral ainsi que du contexte politique et médiatique.
Une fois en place dans leurs régions, ils suivront les préparatifs logistiques des élections, les activités de sensibilisation électorale et le déroulement de la campagne. Ils seront également chargés, dans leurs circonscriptions respectives, d’entretenir des contacts avec les instances électorales régionales ainsi qu’avec les autorités politiques, la société civile, les médias, les observateurs nationaux et les électeurs.
66 autres observateurs de court terme renforceront les effectifs lors du scrutin, de même que 20 diplomates de pays de l’Union européenne en poste en Tunisie. Une délégation de 15 députés, membres du Parlement européen, sera également présente pour ces élections. Au total, la Moe UE déploiera 150 observateurs le jour du vote, en provenance de 26 pays européens ainsi que de la Norvège, de la Suisse et du Canada.
I. B. (d’après communiqué)