La Ligue tunisienne pour la citoyenneté (Ltc), présidée par Me Chawki Tabib, tient sa deuxième session de formation sur l’observation des élections, samedi à 15 heures à l’hôtel Majestic à Tunis.

La Ltc est une structure associative tunisienne, qui a reçu son visa du ministère de l’Intérieur le 22 avril dernier. Son objectif, tel qu’indiqué sur son site web, c’est la diffusion des valeurs de citoyenneté et de la culture de l’égalité en droits et devoirs à travers la participation politique et le développement économique et social.

Depuis sa création, la Ltc a co-organisé de nombreuses rencontres, notamment sur «la citoyenneté : les concepts et les défis» (fin avril, en collaboration avec la Jeune chambre économique d’Ezzahra), «les défis de la transition démocratique» (début mai, avec l’Association des Tunisiens de Bruxelles, Belgique), réunion au cours de laquelle a été créé le bureau de la Ltc au Benelux, «les mécanismes de contrôle des élections» (mi-mai, en collaboration avec l’Observatoire tunisien des transitions démocratiques, Ottd).

La première formation d’équipes spécialisées dans le contrôle des élections dans les régions s’est tenue le 24 juillet (en collaboration avec l’Organisation arabe de la démocratie).

La Ltc, qui a organisé aussi un cycle de formation sur le développement des capacités dans le domaine des moyens de communication de masse, les 28 et 29 mai, à Jendouba et Aïn Drahem, a commencé à s’implanter dans les régions. Selon Me Chawki Tabib, son président, des représentations de l’association ont été ouvertes à Béja, Sidi Bouzid, Kairouan, Sfax et Sousse.

I. B.