L’ex-numéro 2 libyen, Baghdadi Mahmoudi, et deux de ses accompagnateurs ont été condamnés, jeudi, à six mois de prison, avec exécution immédiate, par le juge du tribunal cantonal de Tozeur (sud-ouest).

L’ancien secrétaire du comité populaire général libyen (chef du gouvernement, du 5 mars 2006 au 23 août 2011) sous le régime de Kadhafi a été interrogé, jeudi, par le procureur de la république qui a ordonné de le déférer, d’urgence, devant le tribunal cantonal, sous le chef d’accusation de franchissement illégal de la frontière, indique le porte-parole officiel du ministère de la Justice, Kadhem Zinelabidine.

Baghdadi Mahmoudi a été arrêté en compagnie de deux autres personnes, mercredi, près de la ville de Tameghza dans le gouvernorat de Tozeur. Leurs passeports ne comportent pas de cachet d’entrée en Tunisie et le ministère public a décidé de les mettre à la disposition de la justice.

Diplômé en médecine, spécialisé en obstétrique et en gynécologie, M. Mahmoudi était aussi ministre de la Santé, puis vice-premier ministre de juin 2003 à mars 2006, avant de devenir le N° 2 du régime libyen. Après le déclenchement de la rébellion en Libye, il s’est rangé aux côtés de Kadhafi et a même réaffirmé que la Libye avait le droit de «prendre toutes les mesures pour préserver l’unité du pays». Ce qui a été considéré comme un appel à la poursuite de la répression violente du mouvement. Il a été arrêté en Tunisie le 22 septembre. Il tentait de s’introduire clandestinement dans le pays.

I. B.