Alors que la polémique enfle sur le financement douteux des partis, Ben Jaâfar a tenu à tout révéler sur celui d’Ettakatol au cours d’un point de presse hier à Tunis.

 

«C’est dans le souci toujours déclaré de notre parti d’appeler à une plus grande transparence dans le domaine politique que j’ai pris l’initiative de communiquer nos états financiers à ce jour et même de les publier sur notre site», déclare le chef d’Ettakatol, ne cachant pas sa désapprobation de l’attitude de quelques partis, qui continuent à ignorer les décisions de l’Isie interdisant la publicité politique à partir du 12 janvier : «Nous avons appelé à réglementer le financement des partis dès le mois de janvier afin de permettre à tous les partis d’avoir les mêmes chances au départ et on a ignoré nos propositions. Aujourd’hui, on y revient avec un grand retard. Pour ce qui est de notre parti, nos finances sont respectables et elles se sont améliorées. Nous travaillons avec les moyens du bord et nous n’éprouvons pas trop de soucis car nos orientations politiques sont déjà bien connues et ne nécessitent pas des milliards pour se faire connaître et convaincre. Avec nos actuelles finances, nous avons pu disposer de plus de cent locaux à travers le pays, assurer notre présence dans toutes les circonscriptions aux élections du 23 octobre et bien encadrer nos 20.000 adhérents». Le budget d’Ettakatol, depuis le 1er janvier, tourne autour d’un million de dinars et c’est la communication qui a profité de la plus grosse partie.


Dr Ben Jaafar ne fait pas mystère des financements de son parti

Place au travail et à la reconstruction !

Abordant le volet politique, Mustapha Ben Jaâfar a rappelé l’importance de la signature de la Déclaration du processus transitoire par onze des plus importants partis du pays : «Ce fut un pas important pour clarifier beaucoup de choses avant les élections de la Constituante. La teneur de cette déclaration doit être encore discutée et nous avons lancé des appels aux partis concernés afin de fixer, au plus vite, des idées communes à propos des plus importants dossiers : l’emploi, le développement régional, la magistrature et les institutions de l’Etat et de la société civile. Ainsi, on saura probablement faire oublier l’expression «dégage» et place au travail et à la reconstruction».

M. Ben Jaâfar a indiqué que son parti examinera toute initiative d’alliance si elle se révèle utile : «Pour le moment, nous n’avons pas prévu de nous impliquer dans des alliances, mais nous n’écartons aucune hypothèse. Nous ne sommes ni contre Ennahdha ni pour une alliance avec ce parti et tout ce qui a été dit à ce propos ne peut qu’être une basse manœuvre électorale».

Marouane El Mahdi

L’objectif d’Ettakatol : 15 à 20 % des voix…
Pour Mustapha Ben Jaâfar, l’objectif majeur du parti Ettakatol lors du scrutin du 23 octobre sera de remporter 15 à 20 % des voix des électeurs : «C’est dans nos cordes, selon le nombre d’adhérents et des résultats des sondages d’opinions. J’espère une forte participation au scrutin et je peux dire que notre objectif est à portée».

Situation financière actuelle d’Ettakatol

Ressources (1 153 291 dinars )

-  Journal ‘‘Mouatinoun’’ (ventes et revenus publicitaires): 35.116 D (11%).
-  Adhérents :
Dons : 117.551 D (10%);
Avances et prêts : 296.304 D (26%).
-  Autres :
Dons personnes physiques : 431.235 D (37%);
Dons personnes morales : 273.085 D (24%).

Dépenses (993 230 D);

- Charges locatives : 98.444 D (10%);
- Déploiement : 24 431 D (2%);
- Organisation d’évènements et de meetings: 82.485 D (8%);
- Communication : 766.702 D (77%);
- Divers: 21.168 D (2%).