Un rassemblement de protestation aura lieu ce samedi, à 11 heures, devant le Consulat de Tunisie à Bruxelles (Boulevard Saint-Michel).
Ce rassemblement sera organisé pour dénoncer les tentatives visant à entraver le processus électoral et pour exiger du pouvoir transitoire en place le respect de ses engagements et l’application des lois en vigueur.
L’appel au rassemblement a été lancé par le Conseil de défense de la révolution tunisienne en Belgique (Cdrtb), qui réunit des associations, des partis politiques et des personnes issues de l’immigration tunisienne, œuvrant pour soutenir le processus démocratique en Tunisie.
Dans un communiqué parvenu à Kapitalis, le Cdrtb souligne son inquiétude face à «l’attitude de certains partis politiques en Tunisie qui refusent de se conformer à la loi et aux dispositions règlementaires rappelées par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) interdisant la publicité politique et rentrées en vigueur depuis le 12 septembre 2011».
Le conseil s’interroge également sur «l’attitude du gouvernement provisoire dans l’application des lois face aux agissements de certains partis qui affichent un total mépris de la loi et des règles légales et déontologiques en la matière.» Enfin, le Cdrtb «dénonce les tentatives de sabotage du processus électoral dans la circonscription des Amériques et du Reste de l’Europe, de la part des ex-Rcdistes».
Face à ces récentes évolutions, le Conseil «considère que la transgression de la loi relative à la publicité politique par certains partis politiques porte atteinte à l’Etat de droit que l’on souhaite instaurer en Tunisie et amène à s’interroger sur le réel attachement de ces partis aux valeurs de la démocratie et à l’Etat de droit.» Le Conseil appelle «au strict respect de la loi régissant les matières relatives à la publicité politique et les dispositions légales organisant les campagnes électorales». Réaffirmant «son attachement au plus strict respect des compétences de l’Assemblée constituante qui sera élue le 23 octobre prochain», le Conseil «demande de garantir toutes les conditions nécessaires pour la réussite de ces élections et, en particulier, le respect du rôle dévolu à l’Instance régionale indépendante des élections dans la circonscription des Amériques et du Reste de l’Europe.»
I. B.