L’affaire relative à la transgression de la loi interdisant la publicité politique a été reportée au 27 septembre. Elle a été intentée par 10 avocats contre deux partis (Pdp et Upl) et une chaîne de télévision (Nessma).

Ce report, annoncé vendredi par le Tribunal de première instance de Tunis, a été décidé en réponse à la demande des avocats voulant préparer leur défense.
Selon Me Skander Fekih, un groupe de 10 avocats a porté plainte contre l’Union patriotique libre (Upl), le Parti démocrate progressiste (Pdp) et la chaîne de télévision privée Nessma, qui continue de diffuser des spots publicitaires en faveur des deux partis précités, en violation manifeste du décret-loi de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) portant interdiction de la publicité politique à compter de 12 septembre courant.
Comme il a été mentionné dans les procès-verbaux d’inspection, ces deux partis ont installé des panneaux publicitaires dans plusieurs lieux publics sur tout le territoire tunisien, en violation flagrante des règles et dispositions relatives à la campagne électorale des élections de la Constituante, a-t-il encore indiqué.
Me Hadhemi Bousorra, qui s’opposait à la demande du report a précisé que le prononcé du jugement dans cette affaire a été reporté sans engagement préalable des partis politiques à diffuser les spots publicitaires, précisant que le groupe des 10 avocats a déposé une demande urgente au président du tribunal à ce sujet tout en expliquant les conséquences de la poursuite de ces pratiques qui risquent de consacrer le non-respect du principe de l’égalité des chances entre les partis et d’influencer les électeurs.

 

I. B. (avec Tap).