Alors que certains partis accusent le parti islamiste Ennahdha d’instrumentaliser les mosquées pour faire sa propagande politique, le gouvernement sort de sa réserve pour siffler la fin de la partie.
Dans un communiqué rendu public, vendredi, le ministère des Affaires religieuses a, en effet, appelé toutes les composantes de la société à contribuer activement à la préservation de l’intégrité des personnes et la neutralité des lieux de culte et à protéger les biens publics, dont en particulier, les écoles coraniques.
Le ministère a dénoncé également le recours de certains à la constitution de «comités d’entretien des mosquées» dans le but de s’immiscer dans les affaires du cadre religieux qui y opère, par voie de révocation ou de désignation, à collecte illégale des fonds et à la réalisation de travaux dans les sites religieux et les écoles coraniques sans autorisation préalable.
Ces comportements, ajoute le communiqué, constituent une méconnaissance totale des lois et des règlements en vigueur et un non-respect des normes requises en matière de construction.
Le ministère déplore, également, les menaces proférées contre les cadres du ministère en recourant à la violence physique, et à l’intimidation des enseignantes du Coran en les empêchant d’exercer leur mission et en les contraignant à quitter les écoles coraniques afin de s’emparer de ces lieux, sous prétexte que le lieu naturel pour la femme est son domicile et qu’elle n’a pas le droit de travailler.
Le ministère souligne la nécessité de respecter le principe de primauté de la loi et d’éviter le comportement anarchique et attentatoire aux acquis des Tunisiens.
I. B. (avec Tap)