Le site web TuniVote, créé par les associations Tunicomp et Nou-R (Nouvelle République), se propose d’aider l’électeur à identifier le parti le plus proche de ses préférences et de ses attentes.
TuniVote est donc un outil mis à la disposition de l’électeur tunisien pour l’aider au vote à l’approche des élections de la Constituante, le 23 octobre prochain.
Selon Silmi Khanfir, chef du projet, qui présentait TuniVote au cours d’une conférence de presse, samedi, au siège de l’Utica (patronat), à Tunis, les partis jouent un rôle important dans la réussite de cette initiative. Ne fut-ce qu’en répondant aux 56 questions élaborées par l’équipe de TuniVote, portant sur divers sujets (politiques, économiques, sociaux, culturels…), tout en ayant la possibilité d’argumenter leurs choix.
Après avoir répondu aux questions dans les délais fixés, un algorithme fait le tri pour faire ressortir les points de différences entre les partis. L’électeur répondra, par la suite, aux mêmes questions soumises aux partis et pourra comparer ses réponses avec celles des partis et identifier ainsi ceux les plus proches de ses convictions, a précisé M. Khanfir.
Une fois le résultat obtenu, et s’il veut approfondir ses connaissances, l’électeur peut, par un simple clic sur le logo du parti, se diriger vers le site web Partis Tunisie et collecter de plus amples informations.
Lire aussi:
TuniVote, un guide en ligne pour l'électeur tunisien