Du 26 septembre au 9 octobre, quatre caravanes animées par une quarantaine d’éducateurs formés sillonneront des zones éloignées des grandes villes pour porter la bonne parole concernant la prochaine échéance électorale.
Le message essentiel de la caravane sera d’inciter le plus grand nombre possible de personnes contactées (notamment les jeunes et les femmes) à aller voter le 23 octobre prochain.
En effet, un taux de participation élevé signifiera un engagement national pour faire réussir le processus transitionnel en cours, tandis que l’inverse dénoterait sans doute une confiance limitée dans les élites politiques, voire dans la conduite du processus.
La première caravane couvrira le Nord-Ouest, essentiellement les gouvernorats du Kef, Jendouba et Béja. Le point de départ en sera Le Kef.
La seconde caravane couvrira le centre, principalement les gouvernorats de Sidi Bouzid, Kasserine, Siliana et Kairouan. Le point de départ en sera Gafsa.
La troisième caravane couvrira le sud-ouest, essentiellement les gouvernorats de Gafsa, Tozeur et Kébili. Le point de départ en sera Gafsa aussi.
La quatrième et dernière caravane couvrira le sud-est, essentiellement les gouvernorats de Gabès, Médenine et Tataouine. Le point de départ en sera Tataouine.
Le choix des points de départ n’est pas fortuit puisqu’il correspond à l’existence d’une radio régionale.
Parallèlement à ces caravanes, une cinquième, artistique et culturelle, aura un itinéraire qui recoupera ceux des précédentes. La première fête populaire est programmée pour le 26 septembre au Kef et la dernière à Tunis le 10 octobre.
Cette initiative est organisée par Lam Echaml, «un regroupement de plus de 80 associations de la société civile, d’initiatives et d’autant de citoyens indépendants unissant leurs efforts afin de créer un mouvement fort, ouvert et efficace pour avancer, main dans la main, dans la construction d’une Tunisie de demain moderne, progressiste, républicaine et démocratique.» En collaboration avec Electoral Reform Services, le premier fournisseur indépendant de services de vote et d’élection au Royaume-Uni.