Le leader du Parti démocrate progressiste (Pdp), Ahmed Nejib Chebbi, se trouve depuis lundi à Madrid en réponse à une invitation du président du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero.

La rencontre a été une occasion d’échanges de points de vue sur le processus démocratique en Tunisie, ainsi que sur l’avenir des relations entre les deux pays amis.

L’échange qui s’ensuivit fut une continuité de discussions «entre juristes» amorcée, en mars 2011, lors de la visite de Zapatero en Tunisie, la première après la révolution, d’un homme d’Etat européen soucieux de la réussite de la transition démocratique dans notre pays.

Lors de ce rendez-vous, Zapatero a réitéré son engagement à soutenir le processus démocratique en Tunisie et a appelé au dialogue des forces démocratiques et progressistes tunisiennes pour l’édification d’une nation démocratique ouverte sur les valeurs modernistes.

Lors de sa visite en Espagne qui se poursuivra jusqu’au mercredi, M. Chebbi fut également reçu par le secrétaire général de la Fondation Club de Madrid Carlos Westendorp (ex-ministre des Affaires étrangères espagnoles).

Le leader du Pdp a profité de son passage à Madrid pour donner une série d’interviews aux médias espagnols, dont ‘‘El Pais’’ et la Télévision espagnole, où il a mis en exergue les étapes de la transition démocratique et les menaces qui peuvent la fragiliser.