En fuite au Canada depuis le 14 janvier, Belhassen Trabelsi, frère de Leïla épouse Ben Ali, a été condamné, mercredi par contumace, à 15 ans et deux mois d'emprisonnement. Interpol entrera-t-elle en action pour son extradition ?

Le Tribunal de première instance de Tunis a examiné, mercredi, trois affaires à l’encontre de Belhssen Trabelsi – frère de Leïla épouse Ben Ali et époux de Zohra fille de Hédi Jilani, ex-président de l’Utica – en liaison avec les secteurs bancaire et douanier.

Le beau-frère de Ben Ali a été accusé de faire de l’exportation sans autorisation légale de la Banque centrale de Tunisie (Bct) et de l’exportation de produits sans identification.

Ce jugement va certainement permettre au gouvernement de transition de demander à Interpol d’intervenir pour l’extradition de Belhassen Trabelsi du Canada et de geler ses avoirs à l’étranger.

Concernant le pillage de pièces archéologiques (qui ont été trouvées dans sa maison), le même tribunal ne s’est pas prononcé et s’est contenté de reporter l’affaire au 5 octobre.