C’est une façon de faire pression sur les autorités canadiennes pour qu’elles reviennent sur leur décision et accordent le droit au vote aux Tunisiens vivant sur leur territoire.


Le Congrès pour la république (Cpr) appelle aujourd’hui à 11 heures à un rassemblement devant l’ambassade du Canada aux Berges du Lac, en solidarité avec les 15.000 ressortissants tunisiens en âge de voter et qui ne seront pas autorisés à le faire sur le territoire canadien.

«Les Tunisiens résidant au Canada s’attendent à ce que leur pays d’accueil, pays des droits de l’homme et des libertés, permette à la diaspora de s’exprimer dans un moment si crucial ; la participation au vote pour construire un nouveau système politique qui rompt définitivement avec la dictature. C’est pourquoi nous demandons au Canada de permettre aux Tunisiens de voter et participer à ce grand rendez-vous mémorable de leur histoire : la première élection libre de leur histoire», lit-on dans le communiqué du parti de Moncef Marzouki.

A une vingtaine de jours des élections de la nouvelle Assemblée constituante (23 octobre), le Canada est le seul pays à refuser aux Tunisiens d’aller aux urnes pour élire leurs représentants.

Z. A.