Le ministère des Affaires étrangères s’emploie à résoudre le problème de la participation des Tunisiens résidents au Canada aux élections de l’Assemblée constituante.
A cause de l’interdiction par la loi de la création de circonscription électorale sur le sol du Canada, les Tunisiens résidant dans ce pays risquent en effet d’être privés de vote.
Selon Naceur Essid, représentant du ministère des Affaires étrangères, qui intervenait, vendredi, à la rencontre périodique avec les médias, au Premier ministère, des contacts ont eu lieu à ce sujet entre les ministres tunisien et canadien des Affaires étrangères. Ottawa a montré sa volonté de soutenir la Tunisie dans la réussite de sa transition démocratique à travers notamment l’envoi d’observateurs. Et les efforts se poursuivent pour permettre aux 15.000 électeurs de la communauté tunisienne au Canada d’exercer leur droit électoral.
Selon M. Essid le ministère des Affaires étrangères a ouvert des bureaux locaux au sein des ambassades et des consulats tunisiens et mobilisé des moyens matériels et humains pour la réussite de cette échéance électorale à l’étranger.
I. B.