Après Kasserine et le Kef (semaine du 19 septembre), Kairouan, Sidi Bouzid, et Gafsa/Tozeur (semaine du 26 septembre), le Bus Citoyen passera la semaine du 3 octobre à Béja/Jendouba, Bizerte et Tataouine/Kebili.
L’équipe, qui tourne dans les régions et leurs entreprises pour sensibiliser les citoyens à l'importance du vote, prévoit également des passages par Nabeul, Sousse et Medenine (semaine du 10 octobre) et Gabes, Sfax et Monastir/Mahdia (semaine du 17 octobre).
Le Bus Citoyen est un projet porté par un collectif d’indépendants et d’associations : Sawty, Touensa, Act «Khammem ou Karrer», Femmes et dignité, Util, Atide et le groupe Uni. Cette action vise à aller à la rencontre des citoyens tunisiens, notamment dans les entreprises, les cafés, les marchés, les maisons de jeunes ou de la culture, les universités ou écoles supérieures, les foyers universitaires…, pour leur apporter des clés de compréhension du processus électoral, et les sensibiliser ainsi à la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales pour aller voter par la suite le 23 octobre.
Pour cela, l’équipe a opté pour une approche didactique et dynamique par la diffusion d'un spot vidéo autour de la question «Pourquoi voter ?», et des spots expliquant de manière ludique et accessible les concepts démocratiques. La projection est suivie d’un débat, puis d’une mise en situation de l’acte de voter avec isoloir, urne, bulletins de vote. La séance dure une heure environ.
I. B.