L’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis s’est rendu au Wyoming, du 25 au 28 septembre, pour renforcer les liens économiques, académiques et culturels entre la Tunisie et cet Etat de l’Ouest américain.
Dans un discours destiné aux professeurs et étudiants de l’Université du Wyoming, Gordon Gray a exprimé sa confiance dans l’avenir de la Tunisie en déclarant : «Je pense qu’ils (les Tunisiens) ont toutes les conditions nécessaires pour une transition réussie."
L’ambassadeur états-unien a tenu des réunions avec un large éventail de personnes et d’institutions au cours de son voyage à travers l’Etat de Wyoming dans le but de faire progresser les domaines de coopération énoncés dans l’accord de partenariat politique et économique commun signé par la secrétaire d’Etat Hillary Clinton et le ministre des Affaires étrangères Mohamed Mouldi Kefi, le 22 septembre.
L’ambassadeur a rencontré plusieurs hommes d’affaires du Wyoming afin de promouvoir de meilleures relations économiques et commerciales. Il a discuté de l’élargissement des échanges entre peuples avec le gouverneur du Wyoming et le maire de Cheyenne comme il a parlé de la coopération universitaire renforcée avec des représentants de l’Université du Wyoming.
Depuis 2004, la Tunisie et le Wyoming ont travaillé ensemble à travers le Programme de partenariat d’Etat de Garde Civile qui vise à renforcer la coopération entre les Etats américains et les pays étrangers dans des plusieurs secteurs civils et sécuritaires.
Parmi les réalisations réussies de ce programme, on cite les échanges universitaires et les échanges de professeurs avec l’Université de Sfax, les programmes de jumelage entre Cheyenne et Hammam Sousse, l’invitation de conférenciers à l’Institut de défense nationale et la coopération dans l’aviation, la médecine et l’intervention lors de catastrophe.
Source : site de l’ambassade.