«Cela fait sept mois que nous exprimions nos craintes face aux errements de la direction centrale du parti. Trop, c’est trop. Nous avons décidé de jeter l’éponge.»

 


Ghazala Mhamdi, fonctionnaire au ministère des Finances, membre du Comité central du Parti démocratique progressiste (Pdp), qu’elle a intégré en 2006, coordinatrice du bureau des Jeunes Pdp à Gafsa, militante des droits de l’homme, membre d’Amnesty International et de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (Ltdh), a décidé, la mort dans l’âme, avec plusieurs centaines de ses camarades du gouvernorat de Gafsa, de démissionner du Pdp.

Des éléments proches de l’ex-police politique

Pourquoi avoir attendu le 30 septembre, la veille du démarrage de la campagne électorale pour faire une pareille annonce, qui risque de semer le trouble (et le doute) dans les rangs du parti ? Réponse de Mme Mhamdi à Kapitalis : «Nous n’avons pas voulu réagir au lendemain de la publication des listes électorales pour qu’on ne dise pas qu’on a démissionné parce que nos noms n’ont pas été retenus dans ces listes. Mais nos requêtes et doléances ont toutes été ignorées. La direction a choisi de travailler avec des éléments proches de l’ex-police politique, que tout le monde connaît dans la région, et qui ont rejoint le parti après le 14 Janvier. Nous ne pouvions plus fermer les yeux sur ces errements.»

Un autre membre du comité central a aussi présenté sa démission : Wael Belgacem, président de la campagne électorale à Gafsa.

Ainsi parlait PDPLeaks…

Selon une page Facebook appelée PDPLeaks, créée récemment pour raconter les bisbilles au sein du parti de Néjib Chebbi, les autres démissionnaires : Kliî Dhiab, coordinateur de la campagne électorale régionale et secrétaire général de la cellule de Sened, Abdellatif El Gaed, membre de la commission financière de la campagne électorale et secrétaire général de la cellule de Guetar, Néjib El Hajji, secrétaire général de la cellule de Mdhilla, Mohsen Ben Othman, responsable juridique de la campagne électorale régionale et secrétaire général de la cellule de Sidi Aïch, El Kamel Neffati, secrétaire général de la cellule de Gafsa Sud, Miloud Fajraoui, fondateur de la cellule de Metlaoui. Sur l'ensemble des démissionnaires, on dénombre 865 membres de la cellule de Sened, 4 membres du bureau de Guetar et 200 de ses membres, tous les membres du bureau de Mdhilla et 57 de ses membres, tous les membres du bureau de Gafsa et 400 de ses membres, Mohamed Ali Mizouni, Mohamed Gasmi, Lamia Hamadi, Aissa Bouaziz, Atef Grioui, membres du bureau de Metlaoui, et 385 de ses membres.

Les démissionnaires reprochent au Pdp des pratiques douteuses, comme l’intégration de chômeurs à leur insu en leur faisant croire, après avoir pris leurs signatures, qu’ils vont avoir du travail, ou encore le non paiement d’engagements financiers à des prestataires de services dans la région.

I. B.