La campagne électorale pour l’élection de la Constituante, prévue le 23 octobre, a démarré, samedi, à 00 heure locale, dans tout le pays. Elle se poursuivra jusqu’au 21 octobre à minuit, 24 heures avant le jour du scrutin.
L’affichage des listes et programmes des partis, coalitions et candidats indépendants, dans les emplacements réservés à cet effet, a commencé très timidement. La majorité des listes n’était pas encore affichée, dimanche. Et pour cause : les imprimeries ont eu beau travailler dur ces derniers jours, elles n’ont pu imprimer à temps les brochures, affichettes et autres matériels de communication de toutes les listes en lice, dont le nombre, on le sait, est inhabituellement élevé.
Selon les statistiques de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), quelques 10.937 candidats sont en lice pour la Constituante, répartis sur 1.424 listes présentées dans les 27 circonscriptions électorales du pays.
Les listes présentées par les partis s’élèvent à 787, celles des candidats indépendants à 587 et des coalitions à 54.
La campagne électorale, commencée le 28 septembre pour les Tunisiens établis à l’étranger, se poursuivra jusqu’au 18 octobre et ce, dans six circonscriptions réparties entre l’Europe, les deux Amériques et le Monde arabe.
I. B. (avec Tap)