Hasard de calendrier : le 23 octobre, la Suisse connaîtra une double élection, tout aussi déterminante que celle qui aura lieu, le même jour, en Tunisie.
Par Haykel Ezzeddine, Genève


 

L’enjeu de ces élections (ou votation, comme on dit ici) c’est le renouvellement des députés qui pendant 4 ans siègeront au Conseil des Etats et au Conseil National pour légiférer au niveau fédéral.
La campagne bat son plein avec un dérapage très remarqué de la part de l’extrême droite qui profite de l’occasion pour rajouter une couche et pour chasser l’étranger présumé coupable de tous les maux qui frappent la société suisse. Insécurité et chômage en toile de fond.

Médiocrité et provocation à droite, bourdes à gauche


Photo haykel Ezzeddine

A quelques jours de ce scrutin hautement crucial pour l’avenir politique de la Suisse, les partis mènent une campagne  sans merci et occupent le terrain médiatique sans relâche. Entre le Mouvement Citoyens Genevois (Mcg) qui communique à longueur de journée sur des questions la plupart du temps futiles et l’Union Démocratique du Centre (Udc) qui poursuit sa chasse aux étrangers, le niveau actuel de la campagne de la droite et de l’extrême droite se distingue par la médiocrité et la provocation tous azimuts, contrairement à une gauche sage et disciplinée mais qui collectionne les bourdes.

La dernière sortie du premier parti de la Suisse, l’Udc, en a laissé perplexe plus d’un ! L’objet du délit : une affiche destinée aux valaisans romands. Non seulement elle stigmatise les étrangers caricaturés en mouton noir mais en plus elle s’adresse à eux dans un langage cru (voir photo). Ce n’est pas la première fois que ce parti utilise des moutons noirs pour parler des étrangers qui vivent en Suisse et qui représentent 1,8 million de personnes en 2009 sur une population totale de 7,8 millions. Pour ne pas attiser le feu et jouer le jeu de l’extrême droite, la gauche, dans son ensemble, évite de trop parler de cette affiche, pour le moins que l’on puisse dire indécente.

Rappelons que l’Udc est derrière l’initiative de l’interdiction de toute construction de nouveaux minarets sur le sol helvétique qui a été adoptée par les Suisses à une majorité de 57,5% en 2009 !