Selon le ministère de l’Intérieur, le groupe qui a tenté d'attaquer dimanche des locaux de Nessma TV est de tendance salafiste. Ennahdha a condamné l’acte de violence qu’a subi la chaîne des Karoui.


Un groupe de salafistes ont tenté, dimanche, d’assaillir deux établissements de la chaîne de télévision privée Nessma TV à Montplaisir et à l’avenue Mohamed V, à Tunis, après la diffusion, vendredi soir, en dialecte tunisien, du film d’animation franco-iranien ‘‘Persepolis’’, qui a été suivi d’un débat. L'attaque a été empêchée par la police qui a dispersé les assaillants en lançant des bombes lacrymogènes.

«Deux établissements de la chaîne de télévision Nessma TV ont failli être assaillis et agressé par un groupe de barbus et de femmes portant le niqab, dont certains se sont armés de gourdins et d’armes blanches», indique la chaîne dans un communiqué rendu public dimanche.

Le personnel de la chaîne (journalistes, techniciens et responsables) a, également, condamné, dans ce communiqué, ce qu’il a considéré comme étant «une attaque violente», appelant l’opinion publique et la société civile à faire face à de telles pratiques qui sont de nature à menacer la stabilité sociale et à interdire l’opinion contraire.

Interrogé par Kapitalis, Hichem Meddeb, porte-parole du ministère de l’Intérieur a confirmé l’information. «Nous avons arrêté un groupe de près d’une cinquantaine de personnes, appartenant au mouvement salafiste. Par la même occasion, nous avons avorté une autre opération similaire qui allait se dérouler à l’Ariana», a-t-il dit. Et de préciser que grâce à Facebook: «auparavant, nous avions découvert des appels pour causer des dégâts dans la ville de l’Ariana au cas où le film iranien ''Persepolis'' passait sur Nessma TV. Nous sommes intervenus. S’il y a une opinion à exprimer, les médias servent à cela, sinon on peut aller en justice et porter plainte. Mais ceux qui veulent semer des troubles et utiliser la violence, nous leur disons que nous sommes là», a déclaré M. Meddeb.

La chaîne ''Nessma'' avait diffusé, vendredi soir, un débat d’une heure et demi sur le film d’animation ‘‘Persepolis’’ de Marjane Satrapi, qui raconte l’histoire d’une fille iranienne sous le régime de Khomeiny. Un film qui a remporté le prix du jury du Festival international de Cannes, en 2007.

Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, des salafistes s’étaient dirigés vers deux établissements de la chaîne Nessma TV à Tunis, après avoir tenu une réunion à Bab Saâdoun, avec la participation d’environ 280 personnes, en vue de l’attaquer. Toutefois, les forces de sécurité les ont repoussées et les ont dispersées, précise la même source.

Nabil Karoui, directeur de la chaîne, a indiqué, pour sa part, qu'après la diffusion du film d’animation, sa chaîne a été la cible d’«attaques intenses» et de «critiques virulentes», sur le réseau social Facebook.

Les dizaines de personnes suspectes arrêtées font l’objet actuellement d’investigations, annonce une source sécuritaire du district de Tunis.

Interrogé par Kapitalis, Samir Dilou, membre du bureau politique d’Ennahdha, a vivement condamné tout acte de violence. «Nous sommes contre tout type de violence. Nous condamnons cet acte et le pays n’a pas besoin de perturbations surtout en ce moment de campagne électorale. Si les gens ne sont pas d’accord sur quelque chose, ils peuvent aller protester dans les réunions politiques. Mais pas en se rassemblant devant les chaînes de télévision. Ceci pourrait mener à ne plus se maîtriser et à se comporter violemment. Nous n’avons pas besoin de ceci pour avancer», a affirmé M. Dilou.

Z. A.