«Le peuple américain exprimera sa solidarité avec le peuple tunisien par tous les moyens possibles pendant cette période de transition», a déclaré vendredi Barack Obama.
Le président américain, qui recevait à la maison blanche le Premier ministre du gouvernement de transition Beji Caid Essebsi, a aussi déclaré : «Je voudrais saluer la Tunisie, le tout premier pays de l’Afrique du Nord et du monde arabe à avoir entamé cette transformation extraordinaire que nous appelons le printemps arabe».
Ce mouvement qui a démarré à l’intérieur du pays «pour protester contre un gouvernement, qui n’était pas responsable ni réactif par rapport aux besoins du peuple, a déclenché un mouvement qui s’est propagé dans toute la région», a ajouté le président américain.
Des progrès en une courte période
«Ce qui s’est passé en Tunisie nous a tous inspirés», a estimé M. Obama affirmant le droit de tous au respect, à la démocratie, à des élections libres et démocratiques.
Le président américain a aussi salué «les progrès enregistrés en Tunisie en une si courte période», estimant que cette transformation a pu être réalisée grâce aux efforts de la direction du gouvernement tunisien qui a fait que ce processus soit totalement ordonné. Ce processus, a-t-il dit, va aboutir à la tenue d’élections libres et démocratiques, la mise en place d’une Assemblée constituante et l’élaboration d’une nouvelle constitution.
La Tunisie étant le premier pays à avoir vécu le printemps arabe et à organiser des élections libres, justes et démocratiques, «il est tout à fait juste et approprié d’inviter les responsables tunisiens à la Maison Blanche», a encore dit M. Obama.
Les discussions qualifiées «d’excellentes» par le président américain ont porté sur les opportunités et les défis auxquels la Tunisie est confrontée ainsi que sur les possibilités de coopération bilatérale. «Nous avons notamment parlé de l’importance qu’il y a à avoir une transformation économique accompagnant la transformation politique» a précisé, à ce propos, M. Obama.
Pour les Etats Unis, les enjeux, a-t-il dit, sont très importants. D’où la nécessité de garantir la réussite des opportunités commerciales et des investissements en Tunisie. D’autres projets sont prévus, a-t-il ajouté, pour aider la Tunisie. Il s’agit d’un ensemble de programmes de soutien dans les domaines des affaires, des investissements et de l’emploi des jeunes.
«J’ai exprimé à M. Caid Essebsi ma profonde admiration pour l’extraordinaire hospitalité dont a fait preuve le peuple Tunisien pour accueillir les réfugiés libyens», a dit le président américain, en évoquant les transformations intervenues ces derniers mois dans la région. Revenant aux relations séculaires entre les deux pays, M. Obama a assuré que «le peuple américain exprimera sa solidarité avec le peuple tunisien par tous les moyens possibles pendant cette période de transition».
Le printemps tunisien deviendra arabe
De son côté, M. Caid Essebsi, qui a effectué du 3 au 7 octobre une visite officielle à Washington, a indiqué être venu aux Etats-Unis pour transmettre au président américain «un message de la révolution tunisienne et du peuple tunisien, un message de reconnaissance et de gratitude pour le soutien qu’il n’a cessé d’apporter aux changements intervenus en Tunisie».
«Le président Obama était le premier à saluer le changement, le jour même du changement le 14 janvier, et depuis il a toujours confirmé son soutien pour le changement en Tunisie» a souligné le Premier ministre du gouvernement de transition. «Un soutien que j’espère irréversible ; M. Obama était le premier à avoir bien compris l’importance du changement qui s’est passé en Tunisie et son implication future dans l’ensemble des pays de la région» a ajouté M. Caid Essebsi. «Le printemps arabe est jusqu’à maintenant un printemps tunisien et j’espère qu’il sera un printemps arabe si certaines conditions se trouvent réunies dont le succès de la révolution tunisienne et celui du processus démocratique en Tunisie» a-t-il encore expliqué.
I. B. (avec Tap)