Les quartiers Rommana, Jebel Lahmar et Cité Ibn Khaldoun ont été, dimanche, le théâtre de heurts entre les forces de l’ordre et des groupes de jeunes menés par des éléments salafistes.
Les manifestants voulaient protester contre la diffusion, samedi soir, par la chaîne privée Nessma TV, du film d’animation ‘‘Persépolis’’ de l’Iranienne Marjane Satrapi, dénonçant la république islamique d’Iran. Les manifestants ont perçu, à tort ou à raison, dans ce film une atteinte à la religion, ici islamique.
Les jeunes manifestants, qui ont coupé la route et la voie ferrée du métro, ont mis le feu à des pneus et des poubelles et lancé des pierres et des cocktails Molotov en direction des forces de police, qui ont réagi avec leurs moyens habituels : matraques et bombes lacrymogènes.
Les heurts, qui ont commencé dans la matinée, se sont poursuivis jusqu’à la tombée de la nuit.
Des groupes ont essayé d’attaquer le poste de police du quartier, mais ils ont été repoussés et dispersés.
Près de quatre-vingt prévenus ont été arrêtés, et sont interrogés par la police à la caserne de Bouchoucha, à l’ouest de Tunis. Les meneurs, parmi eux, seront déférés devant la justice.
Hichem Meddeb, porte-parole du ministère de l’Intérieur a appelé à «éviter la violence pour exprimer leur mécontentement face à un produit culturel ou médiatique. Ils peuvent manifester pacifiquement et ont le droit de s’exprimer et de répondre à travers les médias, et même de s’adresser, le cas échéant, à la justice».
I. B.