Parmi les listes indépendantes en lice pour les élections de la Constituante dans la circonscription France 1, Tounesna Elkoll retient l’attention par son dynamisme.
Conduite par Samar Louati-Razgallah, ingénieur de l’Ecole centrale de Lyon, chef d’entreprise, la liste comprend aussi Hichem Jouaber, ingénieur de l’Ecole nationale des ponts & chaussées dirigeant dans un groupe industriel international, Nadia Sanhagi, juriste de formation et fonctionnaire dans une Mairie de la Région Parisienne, Ahmed Makni, consultant en système d’information, et Fadwa Chaâbane, pédiatre dans un hôpital parisien.
Les Tunisiens à l’étranger en première ligne
Ces candidats relativement jeunes, entourés par une équipe de campagne dynamique, multiplient les meetings, les débats publics (aux côtés des autres listes) ainsi que les campagnes de distribution de prospectus et de collage d’affiches dans la région. Ils ont aussi un site Internet assez actif et des pages sur les réseaux sociaux.
«Nous voulons que les Tunisiens de France participent et prennent part activement à cette nouvelle ère qui s’ouvre et contribuent à la mise en place des bases de notre deuxième république», déclare la tête de liste. Mme Louati-Razgallah détaille son programme pour la Constituante : «Nous défendons un modèle social et sociétal basé sur la citoyenneté, le droit, la démocratie, la liberté et la parité. Nous avons un programme complet qui couvre non seulement l’aspect constitutionnel mais également nous proposons des reformes en matière d’économie, d’éducation, de santé, de justice et des libertés».
La liste Tounesna Elkoll (Notre Tunisie à tous), dont le nom est volontairement choisi comme pour insister sur le fait que les Tunisiens de l’étranger sont aussi et avant tout des Tunisiens à part entière et qu’il comptent bien peser sur la vie politique, sociale et économique de leur Tunisie.
Un programme économique chiffré
«Notre liste et notre équipe regroupent des compétences multiples ce qui lui et a permis d’élaborer une vision de la constitution que nous voulons, du mode de gouvernance de notre république à la fois durant la nouvelle période transitoire qui s’ouvre et une fois la constitution adoptée par référendum. Notre programme économique chiffré permettra un développement durable et se base en premier lieu sur les ressources du pays et des Tunisiens et ne fait appel aux ressources financières étrangères que sous des conditions strictes qui préservent notre capacité de remboursement et qui cadre le déficit public à court et à long terme», déclare Hichem Jouaber, numéro deux de la liste.
Sur le plan social, Tounesna Elkoll compte «défendre les droits des Tunisiens à l’étranger et propose des mesures ambitieuses pour faire en sorte que les Tunisiens de l’étranger se sentent avant tout des Tunisiens avec leurs droits et leur devoirs», ajoute-t-il.
M. F.