Lors de sa tournée, dimanche, dans plusieurs villages du gouvernorat de Monastir, le fondateur et président du parti Al Moubadara (Initiative) a été hué par les jeunes de Moknine.


Cette tournée a commencé à Monastir où Kamel Morjane, un ancien membre du bureau politique du Rcd, a mis une gerbe de fleurs sur la tombe de l’enfant de la ville, le premier président de la République Habib Bouguiba, et inauguré le nouveau bureau de son parti qui compte actuellement près de 30.000 adhérents.

Après Monastir, le cortège du parti Al Moubadara fait escale à Ksar Hellal, effectue une visite au musée Dar Ayed avant d’inaugurer le deuxième de ses quatre nouveaux bureaux du gouvernorat.

Après Ksar Hellal, M. Morjane a prévu un meeting à Moknine. Vers la fin, un groupe d’une vingtaine de jeunes l’ont hué et obligé à interrompre son discours en brandissant des banderoles avec le fameux mot de la révolution «Dégage» et «Rcdistes dehors».

Interrogé lors de la conférence de presse, lundi à Tunis, Mondher Ben Amor, membre du bureau politique d’Al Moubadara, a répondu que ce qui se passe actuellement dans le pays est inquiétant : «M. Morjane a exprimé son regret et son indignation face à l’irresponsabilité de ces gens-là, appelant l’Isie à intervenir pour que les campagnes électorales se déroulent dans un climat plus serein», a-t-il dit. Et de préciser qu’à part l’incident de Moknine, la journée s’est très bien passée.

«Le meeting de Moknine n’a pas été interrompu, comme on l’a annoncé», a-t-il ajouté. Cette information a été confirmée par un habitant de la ville qui a dit que l’incident a eu lieu vers la fin du meeting et qu'il n’y a pas eu de dégâts. «Quelques jeunes ont brandi des slogans contre les Rcdistes présents dont un ancien gouverneur accusé de corruption qui veut se repositionner. La nouvelle a fait vite le tour de la ville et les jeunes ont manifesté leur colère», a-t-il dit tout en affirmant que M. Morjane a des sympathisants dans cette ville et peut remporter plusieurs voix, contrairement à ce qu’on pense et pourrait même créer la surprise.

En effet, M. Morjane et ses camarades ont continué leur tournée dans les villages voisins et aucun incident n’a été enregistré.

Z. A.