Les gouvernements provisoires tunisien et libyen se sont engagés à faire bénéficier les citoyens des deux pays des droits de libre circulation, de résidence, de travail et de propriété, sur la base de l’égalité.


Cet engagement a été pris au terme de la visite, mercredi, à Benghazi, du Premier ministre du gouvernement de transition, Béji Caïd Essebsi.

Le communiqué commun tuniso-libyen, qui a couronné cette visite, effectuée à l’invitation du président du Conseil national de transition en Libye (Cnt), Mustapha Abdeljalil, réaffirme la détermination des deux parties de transcender tous les obstacles qui entravent le rapprochement entre leurs peuples, et d’œuvrer à faire bénéficier leurs citoyens des droits de libre circulation, de résidence, de travail et de propriété, sur la base de l'égalité.

Coopération, complémentarité et transparence.

L’accent a également été mis sur la volonté qui anime les dirigeants des deux pays, en «cette étape historique décisive», d’axer les efforts sur le raffermissement des relations de fraternité et de solidarité entre les peuples tunisien et libyen, et de baliser la voix devant l’établissement de relations solides, fondées sur la coopération, la complémentarité et le partenariat dans le cadre de la transparence.»

M. Caïd Essebsi, était arrivé, mercredi après-midi, à l’aéroport Benina, à Benghazi, pour une visite de fraternité et de solidarité, à la tête d’une délégation ministérielle de haut niveau. Objectif de cette visite : «féliciter le peuple libyen pour la victoire de sa révolution et le recouvrement de sa liberté et de sa dignité.»

La visite a été marquée par deux entrevues entre le Premier ministre du gouvernement transitoire et le président du Cnt, et une séance de travail élargie aux délégations des deux pays, qui comprenaient un groupe d’hommes d’affaires, suivie d’une conférence de presse.

Conforter la réussite des deux révolutions

M. Abdeljalil a salué le soutien majeur apporté par la Tunisie, gouvernement et peuple, au peuple libyen, aux réfugiés et aux déplacés de différentes nationalités, durant la conjoncture difficile connue par la Libye, ce qui témoigne de la solidité du tissu social commun et des liens de fraternité qui unissent les deux pays.

De son côté, M. Caïd Essebsi a insisté sur la justesse de la cause du peuple libyen, précisant que les actions entreprises par la Tunisie durant cette crise «procèdent du devoir envers nos frères libyens.» Il a ajouté que cette solidarité entre la Tunisie et la Libye se poursuivra, de manière à conforter la réussite des deux révolutions, formant l’espoir que l’avenir des deux pays puisse répondre aux aspirations et attentes des peuples voisins.

M. Caïd Essebsi a adressé, à cette occasion, au président du Cnt, une invitation à visiter la Tunisie afin de poursuivre le dialogue «fructueux» entre les deux pays.

I. B. (avec Tap)