Guy Verhofstadt, qui a conduit une délégation du Parlement européen en Tunisie, les 13 et 14 octobre, s’est félicité, vendredi, des réalisations du mouvement démocratique pacifique en Tunisie.


Le président de l’Association européenne de libre échange (Aele), qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, à Tunis, à une dizaine de jours des premières élections démocratiques dans le pays, prévues le 23 octobre, a souligné l’opportunité historique pour le pays de créer un Etat ouvert, démocratique et laïc avec comme perspective l’adhésion à l’Aele.

Un pays instruit et ouvert

«L’Europe a tardé à reconnaître la justesse de la Révolution du Jasmin, pourtant portée par les idéaux de liberté, de justice et de démocratie, les valeurs fondamentales de l’Union Européenne. Il est rapidement apparu que la Tunisie a servi de modèle pour le printemps arabe – une expression non-violente de la volonté populaire afin de mettre fin à l’ancien régime et un élan vers la liberté et les perspectives offertes par un avenir démocratique», a déclaré M. Verhofstadt.

«La Tunisie est aujourd’hui le pays d’Afrique du Nord le plus instruit et le plus ouvert dans lequel les droits des femmes sont bien ancrés et la citoyenneté bien assise. Nous devrions évaluer les possibilités pour offrir à la Tunisie plus qu’un partenariat privilégié et même évaluer les possibilités pour une future adhésion à l’Aele, lui donnant les mêmes droits que la Norvège et l’Islande», a ajouté le parlementaire européen.

Un fonds de soutien de 1 milliard d’euros

Edward McMillan Scott (Royaume-Uni, Libéral Démocrate), vice-président du Parlement européen, qui accompagne Guy Verhofstadt lors de sa visite à Tunis afin de soutenir les partis démocrates et libéraux, a déclaré pour sa part : «Un fonds de soutien de 1 milliard d’euros est déjà décidé et l’UE et la Tunisie se dirigent vers un partenariat privilégié par le biais de négociations sur l’ouverture des marchés agricoles et de la pêche et la facilitation des visas pour les étudiants. Mais la Tunisie a besoin d’urgence de soutien budgétaire direct afin de construire des communautés qui fonctionnent, des écoles et des hôpitaux». Et d’ajouter : «Les partis élus la semaine prochaine pour le nouveau Parlement devront réaliser les espoirs et les aspirations du peuple tunisien. Les démocrates et des libéraux espèrent avec confiance qu’ils seront à la hauteur des attentes.»