Une délégation du Parlement européen (PE) pour observer les premières élections du printemps arabe en Tunisie.


Une délégation du Parlement européen (PE) est attendue en Tunisie du 19 au 25 octobre pour observer les élections de l'Assemblée constituante.

Cette visite entre dans le cadre de la mission d’observation électorale globale de l’Union européenne (UE) de cette première élection du printemps arabe, la première vraiment libre et transparente (on tous cas, on le souhaite) en Tunisie.

«Suite à une invitation des autorités tunisiennes, je suis fier et heureux d’être à la tête de la délégation du Parlement européen pour observer ces élections historiques en Tunisie, pays où le printemps arabe a commencé et le premier à organiser des élections démocratiques», a déclaré Gabriele Albertini (Ppe, Italie), chef de la délégation. Il a ajouté : «Le peuple tunisien se rendra aux urnes, le 23 octobre, pour élire l’Assemblée constituante qui rédigera la nouvelle constitution du pays. 15 députés européens seront présents dans le cadre de la mission d’observation des élections à long terme de l’UE conduite par mon collègue, le député européen Michael Gahler. Nous seront déployés dans tout le pays, apportant notre expérience en tant que parlementaires élus pour observer la manière dont le processus est mené. Nous espérons que ces élections sauront créer un précédent important dans la région.»

Lors de la période précédant l'élection, des membres de la délégation rencontreront des candidats, des dirigeants des partis et des représentants des autorités et de la société civile tunisienne, y compris des blogueurs et des utilisateurs de Facebook qui ont joué un rôle clé dans le soulèvement qui a  conduit à la chute de l'ancien régime. Le jour des élections, ils seront présents aux bureaux de vote. Neuf députés de la délégation de 15 membres seront basés à Tunis et ses environs et six seront déployés dans les zones électorales de Sidi Bou Zid, Gafsa et Sfax, entre le 22 et le 24 octobre.

Le chef des observateurs de la mission d’observation de l’UE de 130 membres, Michael Gahler (également député européen) et M. Albertini, chef de la délégation du PE, présenteront leurs conclusions préliminaires sur l’élection lors d'une conférence de presse conjointe à l'Hôtel Sheraton, Tunis, le 25 octobre (11 heures, Kairouan Hall).

Source : Site du Parlement européen.