L’association citoyenne autorisée le 24 juin prépare ses observateurs à leur mission d’observation de l’élection de l’Assemblée constituante, le 23 octobre.


«Nos observateurs seront au rendez-vous, ils seront vigilants et veilleront sur l’intégrité du déroulement de cette élection historique», a déclaré Moez Bouraoui, président de l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (Atide) dans un communiqué.

«Association neutre et indépendante née de la bonne volonté, de l’engagement et du sens civique de ses fondateurs», l’Atide «s’est engagée pour le rôle de l’observation du processus électoral dans sa globalité.»


ATIDE - MOEZ BOURAOUI ET LILIA REBAI

Accréditée par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) depuis le 2 août, «l’association a recruté et formé le plus grand réseau d’observateurs tunisiens bénévoles émanant d’une même organisation non gouvernementale et a développé un système d’observation, de collecte d’information et de réception de données permettant de fournir en temps réel une synthèse et une analyse exhaustive de l’état du déroulement des élections », souligne l’Atide.

Le système d’observation de l’association citoyenne, développé par des compétences tunisiennes, «repose sur un déploiement massif et étudié de ses observateurs formés par les experts de l’Atide avec le concours de spécialistes nationaux et internationaux, ainsi que sur le fonctionnement d’une plateforme de télécommunication centralisée dans notre bureau de Tunis», explique encore M. Bouraoui.

 

L’Atide observera les élections en Tunisie et à l’étranger, et couvrira 27 circonscriptions sur un total de 33.

L’Atide est une organisation non gouvernementale active dans la défense des droits de l’Homme et la protection des valeurs démocratiques et, particulièrement, le droit de vote. Créée le 24 mars, elle a eu son visa le 24 juin, sous le numéro 2842.

I. B.