«L’Assemblée nationale constituante, qui sera élue dimanche, sera habilitée à choisir son président ainsi que le chef de l’Etat», a affirmé Mustapha Ben Jaafar.
Le secrétaire général du Forum démocratique pour le travail et les libertés (Fdtl ou Ettakatol), qui parlait au cours d’un meeting mardi à Gafsa, a plaidé pour un gouvernement d’union nationale représentant les principaux courants politiques pour gérer les affaires du pays.
M. Ben Jaafar a indiqué que les rumeurs à propos de la poursuite de la mission de l’actuel gouvernement ou la formation d’un gouvernement de technocrates sont des manœuvres visant à assurer la continuité avec le passé.
Il a, par ailleurs, rappelé la position de son parti qui refuse d’établir des alliances avant les élections de l’Assemblée constituante, ajoutant que cette question pourrait être évoquée, ultérieurement, étant donné que le scrutin ne favorisera pas l’émergence d’une majorité au sein de cette assemblée. Après les élections, Ettakatol envisage de s’associer avec les partis et les forces qui partagent ses conceptions, a dit M. Ben Jaafar, sans identifier ces partis et forces.
I. B. (avec Tap).