Les rebelles libyens affirment avoir arrêté Al-Moatassem Kadhafi, le principal chef des forces restées fidèles à l’ancien dictateur, lui-même arrêté (et décédé) vers midi.


Le dictateur, grièvement blessé, serait mort entre les mains des rebelles, à l'entrée de la ville de Mistata où il avait été amené. La chaîne Al-Jazira a diffusé, par ailleurs, des images présentant la mort de Mouammar Kadhafi et de Abou Boubaker Younes Jaber, son dernier ministre de la Défense.

Le scénario de la fin de Kadhafi se précise. Le Guide déchu, qui se cachait dans un souterrain dans la ville de Syrte avec certains de ses proches et collaborateurs, a quitté sa cachette avec un groupe d’hommes. Ils sont montés dans une trentaine de véhicules blindés et ont pris la direction du sud, pour rejoindre la seule région du pays où il compte encore des fidèles.

 

C’est ainsi qu’ils ont été surpris par des rebelles, qui ont tiré dans leur direction, blessant grièvement Kadhafi, tuant son ministre de la Défense et arrêtant son fils, Al Moatassem, et son porte-parole Moussa Ibrahim.

Cette dernière information doit cependant être vérifiée. Selon d'autres sources: les Kadhafi père et fils et leurs collaborateurs auraient été arrêtés blessés mais vivants. Ils sauraient été exécutés par les rebelles

L'ex-dirigeant libyen aurait décidé de quitter Syrte après la reprise des bombardements de l’Otan, qui auraient atteint son quartier général. Le convoi aurait aussi été bombardé par l'aviation de l'organisation internationale.

Imed Bahri