Le vote pour les élections de l’Assemblée nationale constituante a démarré jeudi matin pour les Tunisiens à l’étranger, et se poursuivra jusqu’au samedi.


Selon nos sources, le vote se déroule dans une atmosphère teintée d’enthousiasme à Paris et à Genève. Et probablement dans les autres pays où se trouvent des citoyens tunisiens ou binationaux.

Le premier Tunisien à avoir effectué l’opération de vote est… une Tunisienne résidente en Tunisie. Elle a voté à l’ouverture du bureau de vote, mercredi à 21h, heure tunisienne (jeudi 8 octobre, 8 h, heure australienne).

Quelque 145 listes sont en lice pour ce scrutin à l’étranger soit 72 listes indépendantes, 66 listes de partis et 7 listes de coalition.

Le scrutin se déroule dans les principaux pays où résident des ressortissants tunisiens notamment la France, l’Italie, l’Allemagne, le reste des pays européens et des Amériques et le monde arabe.

Dans les pays où ils sont peu nombreux notamment en Asie, en Amérique Latine et en Afrique subsaharienne, les expatriés tunisiens seront privés de vote.

La France compte le plus grand nombre de listes (France1 : 48 listes, France2 : 23 listes), suivie de l'Italie (22 listes), Montréal (19 listes) et Allemagne (15 listes). 18 listes sont en lice dans le monde arabe.

Le vote à l'étranger se déroulera dans 6 circonscriptions électorales dont deux en France.

Le nombre de sièges se présente comme suit :
• Circonscription France 1 et 2 (Paris et Marseille) : 10 sièges soit 5 chacune ;
• Circonscription de l'Italie (Rome) : 3 sièges ;
• Circonscription de l'Allemagne (Berlin) : 1 siège ;
• Reste des pays européens et des Amériques (siège à Montréal) : 2 sièges ;
• Monde arabe et reste du monde (siège à Abu-Dhabi) : 2 sièges.

I. B. (avec Tap)